9 conseils de marketing commerciale pour développer votre clientèle

Que vous soyez novices, ou expert dans la gestion de commerce au détail, il est primordial pour vous, d'acquérir de nouveaux clients. Mais également de fidiliser les clients existant. Pour cela vous devez engager diverses actions marketing et commerciales. Comme on dit, il vous faut attirer le chalan.

Dans cet article, Creation-d-affaires.com vous donne quelques conseils et pistes marketing à suivre, pour faire connaitre votre commerce, attirer de nouveaux clients et conserver ceux déjà existant.

Qu'est-ce que le marketing commerciale ?

Le marketing commercial concerne les stratégies et tactiques utilisées par les commerçants pour attirer les clients et stimuler les ventes. Le marketing commercial s'oriente autours de 4 éléments clés, également appelés «4 P»: produit, prix, lieu (place) et promotion.

  • Produit. Le premier est le "produit", qui est l’article physique vendu.
  • Prix. Le second est le "prix", qui fait référence à la stratégie de prix utilisée par le commerçant pour vendre l'article. (Exemples la mise en place d'une psychologie autour des prix, 4.99€ c'est pas 5€ !)
  • Place. Le troisième est le "Lieu" qui fait référence à l'emplacement de vente des produits.
  • Promotion. Enfin, il y a la "promotion", action mises en place pour attirer de nouveaux clients et booster les ventes


La réussite de vos stratégies marketing, nécessite une solide connaissance des "4 P". Il est important d'utiliser ces 4 éléments dans toutes vos stratégies de marketing commercial, mais aussi de créer et maintenir une cohésion entre chaqu'un d'entre eux.

Existe-t-il des logiciels pour m'aider à gérer mon commerce ?

OUI, en ce qui concerne les aspects marketing, gestion de commerce, gestion client...

Il existe aujourd'hui, de nombreux logiciels pros pour vous aider sur la gestion et le le développement de votre commerce. Il y a d'abord les logiciels qui sont utilisés pour la gestion de l'administratif de l'entreprise, comme la compta, la gestion et automatisation des salaires... Mais ce n'est pas la le sujet de notre article.

Allons directement à l'essentiel, les logiciels de gestion commerciale, qui eux vous aideront sur la mise en oeuvre d'une stratégie "4P". Ce sont des logiciels abordant divers aspects de la gestion commerciale, comme les aspects marketing important pour votre commerce. Un logiciel de gestion de commerce et magasin comme 
Fastmag, est un outil vous permettant de gérer en un seul endroit, tous les aspects commerciaux et marketing utiles à votre entreprise. Il peut vous permettre plusieurs choses :

  • Gérer vos listes clients.
  • Gérer les stocks.
  • Gérer les opérations commerciales, promotions
  • Archiver les achats et tickets clients
  • Et bien d'autres choses....


 Toute cette "data" récoltée lors de la gestion commerciale, vous permettra d'établir vos résultats, des statistiques et objectifs précis. Ces informations vous seront également utiles pour l'avenir, comme pour choisir l'orientation de vos futures stratégies commerciales.

Ces logiciels sont également efficaces pour la gestion de chaine de magasin, car ils permettent d'uniformiser la politique de l'enseigne sur les différents points de vente et créé une unité autour de la marque. Exemple, lorsqu'un client achète un produit dans le magasin A, mais veut le rendre dans le B, ce logiciel permettra un gestion global des stocks et donc de retour en differents points de vente, il centralise les opérations.

En utilisant un système de gestion commerciale pour votre point de vente, cela vous simplifiera grandement la tâche. En vous équipant du meilleur logiciel pour les chaines de magasins, dès la création de celui-ci, vous pourrez maitriser au mieux les "4P". Et ainsi, concentrer vos efforts sur d'autres points importants à la réussite de votre projet commercial.

Cela dit, cela nous empêchera pas de vous donner quelques conseils sur la façon dont vous pouvez développer votre entreprise de vente au détail et mieux cibler vos futurs clients. Ces conseils, vous permettrons également de fidéliser vos clients et ainsi mettre en place une stratégie commerciale sur le long terme.

1. Soyez là où sont vos clients

Un marketing de détail efficace ne se limite pas aux campagnes spécifiques que vous exécutez; les canaux et plates-formes sur lesquels vous exécutez vos initiatives sont très importants. Même les stratégies marketing les plus efficaces ne seront pas bénéfiques si vous n'êtes pas là où le client se trouve !

Aussi, avant de réfléchir à vos futur actions commerciales, prenez du recul sur vos objectifs et définissez un client type, sa situation, sa localisation, sa culture, son envirronement... Tout cela pour être sûre que votre choix d'empalcement sera le bon !

Voici quelques pistes à examiner pour trouver les canaux qui génèreront du trafic vers votre magasin et donc, aménera le client là où vous êtes! Ils existe plusieurs canaux, comme :

  • La situation géographique - Est-ce le bon emplacement pour votre commerce ? Regardez ce qu'il y a autour de votre magasin : des entreprise, une zone piétonne, une plage... L'environnement de votre point de vente n'est pas à négliger, il est lié directement à votre cible. Vous n'allez pas ouvrir une parfumerie à côté d'une déchetterie !
  • Les canaux dit "physique" - Qui vous permettrons de créer un flux de client potentiel vers votre commerce. Ce sont les actions "physiques" à faire comme : l'affichage, mise en place de signialitique, création d'une vitrine, mise en avant de produits... Si ces efforts en magasin génèrent des résultats, vous savez qu'il vaut la peine de les doubler.
  • Annuaire en ligne - Les gens se tournent de plus en plus vers des outils comme Google et Yelp pour trouver et découvrir des entreprises dans leur quartier. Si tel est le cas pour votre entreprise de vente au détail, assurez-vous d'en faire partie.
  • Marketing numérique - Des publicités Facebook et des publications Instagram à AdWords et à une forte présence dans le commerce électronique, les activités que vous faites en ligne peuvent également générer du trafic en magasin. Assurez-vous que vous mesurez vos efforts sur le front du marketing numérique.
  • Le bouche à oreille - Vos clients parlent-ils de votre entreprise ? Si le bouche à oreille est un gros moteur de trafic pour vous, assurez-vous de l'intégrer à votre stratégie commerciale.


Toutes ces informations que vous collecterez aideront à optimiser votre développement et autres actions commerciales, futures ou à venir.


2. Utiliser les éléments du magasin que vous possédez déjà


Avant de vous pencher sur des stratégies marketing commerciales sophistiquées, commencez par tirer parti des actifs dont vous disposez déjà. Si votre magasin est opérationnel, vous disposez probablement de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser.

Ces atouts comprennent:

Vos marchandises et agencements

La meilleure façon d'attirer et de transformer les visiteurs en clients, est de les épater avec votre incroyable achalandage. Assurez-vous que vous stockez toujours les bons produits. Ensuite, une fois que vous avez la bonne marchandise, proposez des présentations et des arrangements créatifs pour les mettre en valeur.

Vous ne savez pas comment faire ça? Commencez par identifier votre «carré d'or!». C'est la zone de votre magasin qui génère le plus de revenus.

Selon Rich Kizer et Georganne Bender, «les présentoirs dans cette zone devraient contenir des produits nouveaux, chauds et à forte marge, et non pas des articles de base du quotidien qui sont mieux logés à l'arrière du magasin. Et comme 90% des clients en entrant dans un magasin, regardent ou tournent la tête vers la droite, on doit apporter un soin particulier aux produits à présenter dans cette zone

Votre vitrine et devanture

Votre devanture offrent des tonnes d'opportunités pour attirer de nouveaux clients, alors profitez-en au maximum. Commençons par la vitrine...

Affichages - Essayez de mettre à jour vos affichages au moins une fois par mois. Pour les saisons de promotions chargées comme les vacances, vous pouvez le faire toutes les deux semaines ou même chaque semaine si possible.

Chaque magasin est différent, donc certains conseils de conception peuvent mieux fonctionner pour un, que pour d'autres. Le "meilleur" design ou look dépend de vos clients, alors concentrez-vous sur qui vous ciblez et créez vos affichages spécialement orienté vers ceux-ci.

Pensez également à raconter des histoires avec vos affiches. Vous pouvez le faire en sélectionnant un thème et en trouvant des histoires qui lui correspondent à l'identité de votre marque ou enseigne.


Trottoir - Ne le négligez pas. En plus de garder cet espace propre et bien rangé, pensez à utiliser voter PLV. Comme par exemple, installer un panneau sandwich devant le magasin. Cela attirera l'oeil des passants.


Votre équipe est votre force de vente


Saviez-vous que Starbucks dépense plus d'argent pour les prestations de santé de son équipe, que dans les grains de café ? Et pour AOL, la société «propose également de vastes packages d'avantages personnalisés pour chaque employé, appelés« Your Special Blend ». Les options incluent des bonus, des plans de santé / médicaux / dentaires et même une aide à l'adoption. "

Starbucks reconnaît que les employés heureux et en bonne santé travaillent mieux et sont généralement plus agréables. Entrez dans n'importe quel magasin Starbucks, vous trouverez probablement un vendeur enthousiaste qui discute avec ses clients et qui reconnait seshabitués. Les employés de Starbucks offrent une expérience en magasin qui incite les gens à revenir.

Voici notre conseil : vos employés pourraient être votre fore de vente, ils sont les spécialistes du marketing commercial. Il est important de les garder motivés. Pour y parvenir, il faut commencer par embaucher les bonnes personnes et bien les traiter. Offrez une rémunération compétitive, fournissez une formation suffisante et efforcez-vous d'être un excellent employeur.

Ces étapes mèneront à des employés plus heureux et à des niveaux de performance plus élevés, qui à leur tour apporterons une expérience commerciale dynamique et à garder des clients satisfaits.

3. Tirer parti des médias sociaux

En ce qui concerne la vente au détail et les médias sociaux, vous devez sérieusement envisager trois plates-formes: Facebook, Instagram et Pinterest. Ce sont les réseaux les plus centrés sur le consommateur, ce qui les rend idéaux pour les commerçants. Pinterest a l'avantage supplémentaire d'être une plate-forme où les gens vont spécifiquement pour faire des recherches avant d'achat.

Alors décomposons-le:

Voici la réalité: si vous êtes une marque qui souhaite obtenir plus de visibilité sur Facebook, vous devez payer pour cela. Le réseau social diminue la portée organique des marques depuis un certain temps maintenant, mais en 2020, nous pouvons nous attendre à ce que la présence organique des entreprises diminue encore plus.

Mark Zuckerberg lui-même a déclaré qu'ils déploieraient des modifications dans le fil d'actualité pour donner la priorité au contenu des amis, de la famille et des groupes, de sorte que les pages professionnelles devront se battre encore plus pour être exposées.

Voici ce que vous pouvez faire pour éviter de payer :

Créez un groupe Facebook - Facebook vous permet de créer des groupes pour votre entreprise ou votre marque. Considérez les groupes Facebook comme des clubs ou des communautés où vos clients et fans les plus engagés peuvent se rassembler.

Bien que vous puissiez parler de vos produits et de votre entreprise, l'objectif principal d'un groupe Facebook est de permettre à vos clients de se connecter les uns aux autres. Ce n’est pas un endroit pour promouvoir sans vergogne votre entreprise.

Voyez si vous pouvez faire quelque chose de similaire pour votre présence sur Facebook. Si vous vendez quelque chose qui est centré sur un style de vie ou des intérêts particuliers (par exemple, la forme physique, la nourriture, l'artisanat), envisagez de créer un groupe Facebook pour vos clients et clients potentiels. Créez une dynamique autour de votre entreprise, vos produits...

Diffusez des publicités Facebook - Si les groupes ne sont pas votre tasse de thé, ou si vous voulez encore plus de visibilité pour votre marque sur Facebook, alors vous pouvez diffuser des publicités sur Facebook pour toucher un public cible plus large.

La bonne nouvelle est que Facebook propose une variété de produits publicitaires dotés de capacités de ciblage robustes qui vous permettent de vous concentrer sur votre public spécifique.

Utiliser Instagram pour promouvoirr votre boutique

Avec plus de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois (dont plus de la moitié sont actifs quotidiennement), il est évident qu'Instagram est un réseau social incontournable pour les acheteurs d'aujourd'hui. Voici quelques bonnes pratiques à prendre en compte:

Organisez votre contenu visuel de manière précise - Vos publications Instagram doivent être tout sauf aléatoires. Vous devez créer une page esthétique et claire, afin que lorsque les gens qui visitent votre profil puissent se faire rapidement une idée positive sur votre marque / magasin / produits.


Donc, si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à l'image de votre marque. Demandez-vous quelle première impression voulez-vous que les gens aient en voyant vos produits/marque/boutique ?

Faites un usage libéral des histoires Instagram - Les histoires Instagram vous permettent d'être plus informel avec votre image, car les gens s'attendent à ce que les histoires soient plus spontanées et moins organisées. Vous pouvez les utiliser pour donner aux gens un aperçu des coulisses de votre magasin ou présenter de nouveaux produits.

Une caractéristique secondaire d'Instagram Stories est que vous pouvez en créer quelques affiches permanentes sur votre profil, mettant en évidence les choses que vous voulez vraiment que vos clients potentiels voient.

Hashtag - Recherchez les hashtags pertinents pour votre marque et utilisez-les pour aider vos photos à faire surface devant les personnes que vous aimeriez devenir clients. Conseil de pro: plutôt que de mettre les hashtags directement dans la légende, postez votre photo sans hashtags et commentez-les immédiatement. Cela semble plus propre que de mettre des hashtags dans la légende.

Les bonnes pratiques sur Pinterest


N'oubliez pas que la conservation est la clé - Comme votre profil Instagram, assurez-vous que vos tableaux Pinterest soient soigneusement organisés. Vous devez créer des tableaux qui permettent aux clients potentiels d'accéder facilement à leurs recherches.

Ne vous contentez pas d’épingler vos propres contenus - Créez des réseaux et épinglez des choses sur vos tableaux qui sont publiés par d’autres (Mais assurez-vous que cela corresponde à votre image.)

Sachez que l'algorithme Pinterest ne fait pas nécessairement apparaître votre contenu rapidement. Cela peut souvent prendre jusqu'à 6 mois pour que votre contenu commence réellement à apparaître dans les flux de personnes.

Cela signifie que, même si vous devez épingler vos produits, les pages qui vous conviennent le mieux de manière organique sont susceptibles d'être des liens vers vos articles de blog. Vous pouvez rédiger des articles de blog spécifiquement pour Pinterest, tels que des guides de cadeaux qui vous aident à améliorer votre marque et qui dirigeront vos clients vers vos bonnes pages tout au long de l'année. Quant aux produits, ils fonctionneront très bien sur Pinterest sous forme d'annonces.

4. Pensez au marketing par SMS

Le marketing par SMS fait des vagues, et pour cause: les gens adorent leur téléphone. Les recherches montrent que les consommateurs américains vérifient leur téléphone 52 fois par jour et que les SMS ont un taux d'ouverture plus élevé (98%) que les e-mails (25%).

C’est pourquoi si vous n’avez pas plongé les mains dans le marketing par SMS, il est peut-être temps de le faire. Commencez à collecter les numéros de mobile de vos clients et envoyez - avec leurs autorisations, lorsqu'il remplissent un formulaire de carte de fidélité, par exemple - des messages promotionnels pertinents.

5. Etablir des partenariats pour augmentez votre visibilité

Établir un partenariat avec une entreprise locale ou une association caritative est un excellent moyen de faire connaître le nom de votre entreprise à un public plus large et de potentiels futurs clients. Il y a plusieurs façons pour parvenir à trouver un partenariat utile et équitable :

Avec vos "voisins" - Si vous êtes dans un centre commercial ou dans un centre-ville, vous pouvez demander aux magasins autour de vous d'offrir vos bons de réduction à leurs clients (en échange de ce que vous fassiez de même). L'avantage ici est que vous toucherez directement des clients qualifiés, et non un simple passant lambda. L’inconvénient est que la clientèle de vos voisins n’est peut-être pas votre clientèle, alors prioritisé cette action avec des magasins ayant un profil client similaire au votre.

Vous n'êtes pas un fan de la distribution de coupons ? Alors vous pouvez toujours amener vos produits chez votre partenaire et créer une boutique éphémère pour une journée. Ou même vous arranger avec celui-ci pour organiser une offre promotionnelle, pour un montant dépensez, on vous offre ce lot de savons de "la maison d'à côté" !

Associez-vous à un organisme de bienfaisance local pour organiser un événement - Les clients de nos jours sont beaucoup plus conscients de la société et aiment faire leurs achats auprès de marques qui se soucient d'eux de leur environnement. Un partenariat avec une organisation caritative locale vous offre la chance de faire d'une pierre deux coups : faire connaître votre nom/marque à un nouveau groupe de personnes et montrez à vos clients que vous êtes impliqué dans un cause sociale. Choisissez un organisme de bienfaisance dont les valeurs correspondent aux vôtres et organisez un événement!

6. Boostez vos ventes grâce à l'e-mailling

Le marketing par e-mail reste le canal des plus efficace, avec un retour sur investissement de 4400%. Profiter de l'envoie de courriers électroniques pour acquérir de nouveaux clients nécessite juste un peu de savoir-faire.

Segmentez vos non-clients - La meilleure façon d'utiliser l'envoie e-mail pour attirer de nouveaux clients, est de segmenter vos contact pour un ciblage parfait. Pour des e-mails encore plus efficaces et personnalisés, vous devrez segmenter davantage cette liste par les biais d'informations plus précises.

Présentez votre histoire et vos valeurs pendant que vous y êtes - Une autre excellente idée de campagne consiste à envoyer un e-mail détaillant l'histoire de votre marque. Cela suscitera l'intérêt des internautes pour votre marque et suscitera l'intérêt pour vos produits. Ils sont également un bon moyen de promouvoir vos autres canaux numériques, comme votre page facebook

Augmenter votre force de vente - Communiquez lors de période précises propice à l'achat : solde, début d'été, arrivage..

Vous devez également penser au long terme, les emails sont un bon moyen de travailler votre image. Par exemple, utilisez les dans un simple but de communication et de garder le contact avec vos client. Envoyé régulièrement des mails n'ayant aucune valeur ajouté, conté simplement l'histoire de votre magasin, des astuces d'entretient...
Votre stratégie email marketing doit être un mélange de contenu promotionnel, sincérité avec un soupçon de rélité. Trouvez l'équilibre qui fonctionne pour vos abonnés et suivez cette ligne.

7. Lancer une campagne marketing de reconquête

Effectuer des actions commerciale pour attirer de nouveaux client c'est bien, mais ce n'est pas tout. Vous avez certainement des clients qui n'ont rien acheté depuis de longue dates, eux il ne faut pas les délaisser pour autant. Lancez une campagne pour faire revenir ces clients "qualifiés", par exemple, vous pouvez employer des techniques citées précédement comme le SMS ou le mailing.


8. Pensez au marketing d'influence

De nos jours, un signe de tête ou une approbation d'un influenceur a plus de poids que la publicité traditionnelle. Pourquoi ? Parce que les gens sont plus enclins à suivre les recommandations de sources  provenant de personnes qu'ils suivent, qu'ils connaissent, aiment et font confiance. c'est la dure vérité.

C'est pourquoi il est avantageux de mettre en place une stratégie de marketing d'influence. Amener des personnes clés à recommander ou à parler de votre marque pour accroître la notoriété, l'intêret et, finalement, les ventes.

La base du marketing d'influence est de s'associer à un créateur de contenu tiers qui présente, propose de différentes mannières votre marque ou produit. C'est un sponsoring commerciale.

9. Lancer une campagne de parrainage

Tirez parti du parrainage. Bien qu'il existe de nombreuses variantes de campagnes de parrainage, l'idée principale est que vous incitez vos clients satisfaits à parrainer des personnes, en échanges d'avantages que vous leur offrez. Cela peut être un cadeaux, une réduction...


Conclusion

Acquérir de nouveaux clients peut être décourageant pour une entreprise ou commerce, mais ces stratégies ont fait des merveilles pour de nombreux entrepreneurs et dirigeant. En testant différents éléments et en analysant vos résultats, vous serez en mesure de déterminer ce qui fonctionne bien ou pas pour vous.

Notez que ces actions marketing ne sont que la pointe de l'iceberg. Il existe de nombreuses autres façons d'acquérir de nouveaux clients. Vous pouvez essayer des promotions, du marketing mobile ou des événements, entre autres. La clé est d'essayer différentes choses, de déterminer ce qui fonctionne, puis en tirer le meilleur parti.



 







 

Accueil-creation d'entreprise
contact
échange de lien 
partenaires 

Les Secrets d'une
entreprise PROFITABLE!

Demandez votre dossier gratuit dès maintenant:


Email :
Prénom :
Nom :


Se désinscrire

 

 

Création micro entreprise
Création entreprise luxembourg
Création société
Création commerce
Idée création entreprise
Création franchise
Création entreprise angleterre
Creation entreprise
Création pme
Financement création entreprise
Ouvrir entreprise
Aide à la création entreprise
Créer un entreprise
Idées entreprise
Formation création entreprise
Conseil création entreprise
Idées création entreprise
Forum création entreprise
Guide création entreprise
Subvention création d entreprise
Formalités création entreprise
Agence création entreprise
Exemple création entreprise
Création entreprise en france
Association création entreprise
Frais création entreprise
Statut création entreprise
Création entreprise suisse
Création entreprise en ligne
Simulation création entreprise